2019 | Algo: Algorithmique et complexité du Plateau de Saclay

Axe : Scilex
Coordinateurs : Olivier BOURNEZ (LIX, Ecole Polytechnique, Institut Polytechnique de Paris) et Arpad RIMMEL (LRI, Université Paris Sud, Université Paris-Saclay).
Laboratoire gestionnaire : LIX
Autres laboratoires impliqués : DAVID, IBISC, LIPaRAD, LRI
Équipes concernées et liste des participants :

● Equipe « Graphes, Algorithmes et Combinatoire» du LRI (Université Paris Sud), Arpad Rimmel
● Equipe « ALCO, Algorithmes et Complexité » du LIX (Polytechnique), Olivier Bournez
● Equipe AROBAS du Laboratoire IBISC (Université d’Evry), Kim Thang Nguyen
● Equipe Algorithmes et réseaux du Laboratoire Li-Parad (Université Versailles St Quentin), Laurence Pilard
● Equipe Algorithmes et Modèles Stochastiques (ALMOST) du Laboratoire DAVID (Université Versailles St Quentin), David Auger


Présentation :

Ces séminaires permettent de réunir des chercheurs de nombreux domaines liés à l’algorithmique, comme, par exemple (cette liste n’est pas une liste exhaustive)
● L’algorithmique et la théorie de calculabilité,
● La théorie de la complexité
● La théorie algorithmique des jeux,
● L’optimisation discrète
● L’algorithmique distribuée
● jusqu’à l’algorithmique appliquée à des problèmes industriels.

La page contenant les informations sur les séminaires passés se trouve à l’adresse :https://www.lix.polytechnique.fr/seminar/2/view
Et pour les plus anciens : https://galac.lri.fr/pages/plateau-seminar.html
http://www.lix.polytechnique.fr/~mengel/seminaire/

Les participants proviennent de milieux différents (universités, écoles d’ingénieurs, laboratoires de recherche), de cultures scientifiques différentes. Ces séminaires sont l’occasion d’échanger des idées, de mieux se connaître et d’élargir le périmètre de compétences. De jeunes chercheurs, invités ou étudiants, ont également la possibilité de défendre leurs idées devant un large public. Les travaux présentés ont des applications dans les axes de DigiCosme (axe ComEx et Scilex entre autres) comme, par exemple l’algorithmique de graphes, la conception de modèles de calculs ou bien l’aide à la décision pour déterminer la distribution des tâches dans les centres de calculs afin de satisfaire toutes les contraintes exprimées dans des contrats d’utilisateurs. Un des points forts de ces séminaires est l’ouverture très large (leurs annonces sont amplement diffusées) et la possibilité de mettre en contact des chercheurs, provenant du monde académique et du monde industriel, pour favoriser la collaboration. Cette initiative réanime des séminaires algorithmiques organisés pendant presque trente ans par des chercheurs du LRI et LIX. Ce qui distingue nos séminaires de leurs prédécesseurs est leur portée plus étendue et une incitation forte à tisser des liens entre équipes. Notamment, dans l’optique de faciliter des échanges, une fois par an, à la fin d’année académique, les membres des équipes participantes se réunissent pour passer une demi-journée à discuter librement de sujets communs.