2021 | C2-SyDiC : Contrôle et Certification de Performance de Systèmes Distribués Communicants

Axe : Scilex
Coordinateurs :

  • Mohammed CHADLI, IBISC (équipe SIAM)
  • Hélène PIET-LAHANIER, ONERA (DTIS)
  • Ulrich FAHRENBERG, LIX (équipe Cosynus)

Laboratoire gestionnaire : IBISC (M. Chadli)
Équipes concernées : 

  • IBISC (équipe SIAM) : M. Chadli, Lydie Nouvelière, Said Mammar
  • LIX (équipe Cosynus) : U. Fahrenberg, Éric Goubault, Sergio Mover
  • ONERA (DTIS) : Hélène Piet-Lahanier , Sylvain Bertrand, Luc Meyer
  • L2S : Cristina Maniu, Antoine Girad, Salah El Ayoubi, Michel Kieffer

Présentation :  Les Systèmes Cyber-Physiques (SCP) sont de plus en plus répandus et leurs applications ont pénétré divers domaines hétérogènes tels que l’aérospatiale, les véhicules autonomes, robotique, les transports ou les bâtiments intelligents.

Ces modèles de SCP, hétérogènes par nature, ont conduit à l’utilisation et au développement de techniques basées sur différents formalismes (systèmes multi-agents, systèmes hybrides, ..) pour leur vérification et conception. Dans ce contexte, diverses approches ont été étudiés (approches formelles basées sur des modèles SCP, à l’aide de modèles symboliques, ..).

Toutefois, en raison de la grande complexité, de la grande dimension, et de l’hétérogénéité des SCP, les problèmes de fiabilité et de sécurité restent critiques et nombreux. Il est donc fondamental de développer des algorithmes de contrôle robuste, performants et tolérants aux défauts pour les SCP ainsi que des méthodes d’identification et de détection de défauts ou d’événements imprévus.

Dans le cadre de ce groupe de travail, nous souhaitons œuvrer pour le rapprochement de chercheurs travaillant sur ces thématiques. Les applications des SCP étant de plus en plus étendues et approfondies, on ne saurait trop insister sur l’importance de leur fiabilité et de leur sûreté de fonctionnement, que ce GT souhaite apporter les outils méthodologiques et garantir la sûreté dont elles ont besoin. En effet, ce GT C2-SyDiC veut tout d’abord examiner les progrès des méthodes existantes sous divers aspects (notamment les problèmes de sécurité, fiabilité, robustesse, ..), puis inspirer de nouvelles stratégies et technique pour la vérification des SCP. Il s’agit également d’identifier les défis et les orientations futures de la recherche dans ce domaine en intégrant davantage de technologies de pointe émergentes comme le Data-Driven et l’IA.

Activités : L’objectif de ce Groupe de Travail C2-SyDiC est de créer une synergie entre les diverses parties prenantes de ce GT à travers des réunions régulières (séminaires) et ainsi amorcer des collaborations (Projets communs, co-encadrement de thèses..). Il est prévu d’inviter des experts nationaux ou internationaux dans le cadre de ces séminaires.