Prix STIC « Doctorants » du plateau de Saclay

Sponsorisé par : Labex DigiCosme, ED STIC Université Paris Saclay, ED IP Paris Institut Polytechnique de Paris

Le prix “Meilleure production scientifique en STIC du plateau de Saclay” récompense chaque année les travaux de recherche de doctorants de l’ED STIC de l’Université Paris-Saclay et de l’ED IP Paris (issus des domaines IDIA et ICE) pour leur excellence. L’objectif de ce prix est de dynamiser et de motiver les doctorants en les récompensant et en exposant leurs travaux à la communauté, en particulier aux jeunes chercheurs qui débutent leur thèse.

Chaque année sont remis entre 4 et 8 prix d’une valeur maximale unitaire de 1000 euros. Le jury, composé d’enseignants-chercheurs et chercheurs dans le domaine des STIC du plateau de Saclay délivrera un premier prix en STIC de l’ED STIC et un premier prix en STIC de l’ED IP Paris ainsi qu’un ensemble d’accessits. Le jury se réserve le droit de récompenser, via un prix spécial du jury, une production scientifique d’un ou plusieurs doctorants réalisée lors d’une collaboration entre équipes de recherche de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris.

Ce prix souhaite promouvoir tous les types de productions scientifiques de doctorants : articles, campagnes d’évaluation, production de systèmes matériels et/ou logiciels. Pour chaque catégorie, une preuve de la reconnaissance des travaux sera exigée : communication dans une revue ou une conférence avec comité de sélection pour un article, résultats attestés pour une campagne d’évaluation pouvant inclure une publication, démonstration à une conférence ou autre événement pour un logiciel, etc.

Seuls les travaux réalisés pendant la thèse sont éligibles.

Les critères de sélection pris en compte par le jury pour désigner les lauréats sont notamment l’originalité des résultats, l’originalité du domaine et des méthodes utilisées, l’importance et l’impact des résultats obtenus, et bien évidemment la qualité du support utilisé pour diffuser les résultats.

Les lauréats du prix des éditions antérieures (appelées prix de l’ED STIC jusqu’en 2019) ne peuvent pas être candidats en 2021.

La remise officielle des prix se fait en début d’année universitaire, lors de la réunion de rentrée des doctorants de chaque école doctorale. Les candidats s’engagent, en cas de sélection, à présenter à cette occasion leurs travaux de manière didactique (accessible à un public non spécialiste). À cette occasion, les récipiendaires se voient remettre un chèque d’un montant allant de 500 à 1000 euros (1000 euros pour un premier prix).

(Dans le cas d’un travail récompensé et co-exécuté par deux doctorants (auteurs) du plateau de Saclay, le montant du prix doit être partagé entre les auteurs.)

PRIX STIC 2021

PRIX STIC 2020