Processus de sélection

1 – Objectifs de l’appel

Le Labex DigiCosme lance 2 appels à projet par an. Un au printemps, un à l’automne. Les réponses à ces appels doivent montrer en quoi elles concourent aux objectifs du Labex DigiCosme et notamment à la structuration du domaine STIC et participent à une meilleure visibilité du domaine.

Toute proposition doit s’appuyer sur la collaboration d’au moins deux laboratoires du périmètre du Labex DigiCosme et les collaborations nouvelles sont fortement encouragées.


2 – Périmètre de l’appel

Ces appels sont réservés aux équipes relevant du périmètre du Labex DigiCosme. Seuls les équipes/laboratoires partenaires figurant dans la convention de financement pourront être porteurs et gestionnaires des crédits alloués, la liste est rappelée ci-dessous.

PartenaireInstitutionCoordinateur
CEA LISTCEAJ.-N. Patillon
DAVIDUniversité Versailles St-QuentinD. Barth
IBISCUniversité Evry Val d’EssonneS. Bouchafa
Inria Saclay–Île-de-FranceInriaS. Boldo
LISNCNRS, Université Paris-SaclayS. Rosset
LINKAgro ParisTechA. Cornuejols
Li-PaRADUniversité Versailles St-QuentinW. Jalby
LIXPolytechnique, CNRSG. Schaeffer
LMV (équipe crypto)Université Versailles St-Quentin, CNRSL. Goubin
L2SCentraleSupelec, Université Paris Sud, CNRSM. Kieffer
LMFUniversité Paris-Saclay, CNRSP. Bouyer
LTCITelecom ParisTechT. Abdessalem
MAIaGEINRAEC. Nedellec
MICSCentraleSupelecP.H. Cournede
SAMOVARTelecom SudParis, CNRSB. Defude
U2ISENSTAA. Chapoutot

3 – Conditions de l’appel

3.1 – Soumission

Les dates et modalités de soumission figurent en première page du document de l’AAP.
Chaque dossier doit comporter une partie de description scientifique du projet et une annexe financière.
Les projets doivent être accompagnés d’un avis scientifique du responsable de GT ou d’axe du Labex DigiCosme selon les cas. L’avis ne peut être donné par le porteur du projet. Les dossiers soumis hors délai et/ou incomplets ne seront pas examinés.

3.2 – Sélection

Les dossiers sont étudiés selon le type de projet, soit par les commissions internes du Labex DigiCosme (en ayant éventuellement recours à des experts du périmètre du Labex ou externes), soit par un jury spécifique comportant des membres extérieurs au Labex DigiCosme . La sélection prendra en considération l’excellence scientifique du projet, et son adéquation aux objectifs du Labex DigiCosme . Le Labex DigiCosme pourra demander aux porteurs de projets des ajustements tant scientifiques que financiers avant de prendre sa décision finale.

3.3 – Validité des financements du Labex DigiCosme

Si le projet comporte des recrutements, ces recrutements doivent être effectifs au plus tard le 31/12/2019, date au delà de laquelle les crédits correspondants pourront être réaffectés à d’autres projets.

3.4 – Engagement

Le porteur de projet s’engage à utiliser les crédits conformément aux objectifs annoncés et validés par les instances du Labex DigiCosme, et s’engage à rendre compte annuellement de l’activité scientifique et de l’utilisation des crédits. En fin de projet, il s’engage à lister les réalisations en regard des promesses effectuées lors de la soumission. Si le Labex DigiCosme juge que les crédits n’ont pas été utilisés conformément aux objectifs annoncés, il pourra être demandé un
remboursement. De même, les crédits non utilisés devront être remboursés par l’établissement partenaire.

Le soutien du Labex DigiCosme devra apparaître dans les communications associées aux activités financées en insérant la mention :

Cette recherche a été [partiellement] soutenue par le Labex DigiCosme (projet ANR11LABEX0045DIGICOSME) opéré par l’ANR dans le cadre du programme « Investissement d’Avenir » Idex ParisSaclay (ANR11IDEX000302).