Recherche

Le Labex DigiCosme est le labex en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) transverse à l’Université Paris-Saclay et à l’Institut Polytechnique de Paris (jusqu’en 2022). Il est le fruit d’un partenariat recherche et innovation de plus de 10 ans entre les établissements dans le cadre d’un pôle commun de recherche en informatique (PCRI) puis du Réseau Thématique de Recherche Avancée Digiteo Labs.

Informations et communications sont au cœur de nos activités: santé, commerce, transports, production industrielle, sciences expérimentales ou sciences humaines et sociales, création artistique, les échanges sociaux. Tout passe par le numérique!

Vision scientifique

La révolution numérique nous permet de dupliquer et de manipuler de l’information en quelques clics, pour presque rien. L’information est accessible à tous et partout. C’est la promesse d’un age d’or des connaissances. Mais pour tenir cette promesse, nous devons assurer un développement durable et maitrisé des technologies de l’information et de la communication et donc développer la science sous-jacente. Tous les ans le Labex DigiCosme organise et réunis tous les scientifiques de la communauté afin d’échanger sur les projets financés lors des : Journées recherche

Axes de recherche

Le Labex DigiCosme répond à cet enjeu fondamental de créer des mondes numériques « meilleurs » et pour cela d’élaborer des modèles et des méthodes pour éviter trois risques:

  • Axe SciLex: Le premier est d’être entouré de programmes qui « beuguent »: il faut garantir aux utilisateurs l’absence d’erreurs de conception, la résistance aux pannes, aux attaques malveillantes, la préservation de la vie privée.
  • Axe ComEx: Le second risque est d’être dans un système tellement engorgé que l’information ne passe plus: il faut répondre à la croissance massive des données, des problèmes et des échanges, et pour cela passer d’une vision centralisée à un traitement distribué.
  • Axe IID (ex DataSense) : Le troisième risque est d’être plus ignorant alors que l’on dispose de plus d’informations: il faut transformer l’information en connaissances et comprendre comment accéder et interagir avec des données massives, comment les organiser, leur donner un sens.

Dans chacun de ces axes, Labex DigiCosme soutiendra des projets de recherche ambitieux et encouragera la collaboration entre les partenaires.

Ouverture sur d’autres disciplines

Le Labex DigiCosme contribue également à des projets interdisciplinaires en lien avec la biologie, les mathématiques, la physique (domaines avec lesquels nous avons déjà des actions visibles).


Évènements partenaires

Projet de candidature initial, détaillé, déposé en 2012 (document en anglais)