Appel 2022 du Labex DigiCosme « Financement de frais de publication dans un journal ou dans une conférence de travaux effectués dans le cadre d’une collaboration avec une entreprise »

Appel 2022 du Labex DigiCosme
« Financement de frais de publication dans un journal ou dans une conférence
de travaux effectués dans le cadre d’une collaboration avec une entreprise »

Les projets doivent être soumis par mail à l’adresse aap@digicosme.fr

Les demandes sont à soumettre avant le mardi 1er juin 2022 à 12h (heure de Paris)

Vous pouvez poser vos questions sur cet appel à l’adresse aap@digicosme.fr

Résultats de la sélection des projets : début juillet 2022
Mise à disposition des crédits alloués : courant septembre 2022

Télécharger l’appel complet ici 

Contexte général de l’appel

DigiCosme est l’un des 103 Laboratoires d’Excellence, financés par l’ANR, dont la prolongation a été acceptée pour la période 2020-2024. Démarré en 2012, le LabEx a pour objectif la résolution de quelques-uns des grands défis soulevés par la révolution digitale, en s’appuyant sur l’excellent potentiel de recherche, de formation et d’innovation en STIC du site Paris-Saclay.

Objectifs de l’appel

Cet appel est spécifiquement tourné vers le soutien financier pour la diffusion et la valorisation de
travaux effectués en collaboration avec une entreprise dans le cadre de stages de master ou d’une
thèse.

Les crédits alloués pourront être utilisés pour

– couvrir des frais de publication (dans une revue de niveau SJR – Q1)
– couvrir des frais de missions pour le doctorant ou le stagiaire de master se rendant en conférence de rang A.

Les réponses devront montrer en quoi elles concourent aux objectifs du Labex DigiCosme et au renforcement des collaborations de recherche avec l’entreprise dans le domaine des STIC. Les frais afférents à la publication pourront être pris en charge si la publication comporte au
minimum trois co-auteurs dont le doctorant ou le stagiaire, un encadrant académique au sein d’un laboratoire du périmètre DigiCosme (porteur de la demande), un encadrant au sein de l’entreprise partenaire. Les financements seront de l’ordre de mille euros par projet. Le labex pourra financer de l’ordre de 7 projets.

Périmètre de l’appel

Les réponses pourront être soumises exclusivement par des chercheurs relevant du périmètre scientifique du Labex DigiCosme. Seuls les laboratoires figurant dans la convention de financement pourront être porteurs et gestionnaires des crédits alloués (voir l’annexe 1). Si la demande constitue un soutien effectué dans le cadre d’une thèse, le doctorant devra être inscrit soit à l’école doctorale STIC de l’Université Paris Saclay, soit à l’école doctorale de l’institut polytechnique de Paris (en STIC).

Un modèle de dossier est disponible ici au format .docx

Soumission des offres

Les dates et modalités de soumission figurent en première page. Chaque dossier comportera une partie de description scientifique du projet et une annexe financière explicitant clairement la demande de financement. L’article présenté devra être accepté ou en
révision mineure au moment de la soumission de la demande. Les dossiers soumis hors délai et/ou incomplets ne seront pas examinés.

Sélection des projets

Les dossiers seront étudiés par les commissions internes DigiCosme. La sélection prendra en considération l’excellence scientifique du projet, et son adéquation aux objectifs du Labex.
Le Labex pourra demander aux porteurs de projets des ajustements financiers avant de prendre sa décision finale.

Validité des financements DigiCosme

Les dépenses financées devront être exécutées avant le 31/12/2022

Engagement

Le porteur de projet s’engage à utiliser les crédits conformément aux objectifs annoncés et validés par les instances DigiCosme et à rendre compte de l’utilisation des crédits. Si le Labex juge que les crédits n’ont pas été utilisés conformément aux objectifs annoncés, il pourra
être demandé un remboursement. De même, les crédits non utilisés devront être remboursés par l’établissement partenaire. Le soutien du Labex DigiCosme devra apparaître dans les communications associées aux activités financées en insérant la mention :

This research was [partially] supported by Labex DigiCosme (project ANR11LABEX0045DIGICOSME) operated by ANR as part of the program « Investissementd’Avenir» Idex ParisSaclay (ANR11IDEX000302).