Appel à projet du Labex DigiCosme session 2022

Session 2022

Résultats de la sélection des projets : mi-mars 2022

Vous pouvez déposer vos projets jusqu’au 25 janvier 13H00 (heure de Paris). 

Déposer votre projet ici 

Vous pouvez poser vos questions sur cet appel à l’adresse aap@digicosme.fr

Téléchargez ici le cahier des charges complet de l’appel

Contexte général de l’appel

DigiCosme est l’un des 103 Laboratoires d’Excellence, financés par l’ANR, dont la prolongation a été acceptée pour la période 2020-2024. Démarré en 2012, le LabEx a pour objectif la résolution de quelques-uns des grands défis soulevés par la révolution digitale, en s’appuyant sur l’excellent potentiel de recherche, de formation et d’innovation en STIC du site Paris-Saclay.

Objectifs de l’appel

Les réponses à cet appel devront montrer en quoi elles concourent aux objectifs du Labex DigiCosme et au renforcement des collaborations de recherche dans le domaine des STIC sur le plateau de Saclay (Université Paris-Saclay et Institut Polytechnique de Paris).

Ainsi, toutes les propositions devront s’appuyer sur la collaboration d’au moins deux laboratoires du périmètre scientifique du Labex.

Les collaborations nouvelles sont fortement encouragées. Priorité sera par ailleurs donnée aux projets alliant deux axes de DigiCosme (ComEx, IID, SciLex).

Périmètre de l’appel

Pour cette session, les actions suivantes seront soutenues :

Des réponses à ces actions pourront être soumises exclusivement par des équipes relevant du périmètre scientifique du Labex DigiCosme. Seuls les laboratoires figurant dans la convention de financement pourront être porteurs et gestionnaires des crédits alloués, voir l’annexe 1.

Pour chacune de ces actions, se reporter à la section correspondante de cet appel, et voir en annexes les éléments à fournir dans le dossier.

Des modèles de dossiers sont disponibles sur le site.

Des réponses à ces actions pourront être soumises exclusivement par des équipes relevant du périmètre scientifique du Labex DigiCosme. Seuls les laboratoires figurant dans la convention de financement pourront être porteurs et gestionnaires des crédits alloués, voir l’annexe 1.

Pour chacune de ces actions, se reporter à la section correspondante de cet appel, et voir en annexes les éléments à fournir dans le dossier.

Des modèles de dossiers sont disponibles sur le site du Labex et sur le site de soumission au format .docx

Soumission des offres

Les dates et modalités de soumission figurent en première page.

Chaque dossier comportera une partie de description scientifique du projet et une annexe financière.

Les projets devront indiquer clairement le ou les axes DigiCosme et/ou le GT dans lesquels ils s’inscrivent, selon le type de projet. Pour cela, les porteurs des projets devront prendre contact avec les responsables de GT et/ou d’axe DigiCosme selon les cas.

Les dossiers soumis hors délai et/ou incomplets ne seront pas examinés.

Sélection des projets

Les dossiers seront étudiés selon le type de projet, soit par les commissions internes DigiCosme (en ayant éventuellement recours à des experts du périmètre du Labex ou externes), soit par un jury spécifique comportant des membres extérieurs au Labex.

La sélection prendra en considération l’excellence scientifique du projet, et son adéquation aux objectifs du Labex.

Le Labex pourra demander aux porteurs de projets des ajustements tant scientifiques que financiers avant de prendre sa décision finale.

Validité des financements DigiCosme

Si le projet comporte des recrutements, ces recrutements devront être effectifs au plus tard le 31/12/2022, date au-delà de laquelle les crédits correspondants pourront être réaffectés à d’autres projets.

Quel que soit le type de projet financé par le Labex, l’exécution des dépenses ne pourra en aucun cas s’étendre au-delà du 31 décembre 2024.

Engagement

Le porteur de projet s’engage à utiliser les crédits conformément aux objectifs annoncés et validés par les instances DigiCosme, à rendre compte annuellement de l’activité scientifique et de l’utilisation des crédits. En fin de projet, il s’engage à lister les réalisations en regard des promesses effectuées lors de la soumission.

Si le Labex juge que les crédits n’ont pas été utilisés conformément aux objectifs annoncés, il pourra être demandé un remboursement. De même, les crédits non utilisés devront être remboursés par l’établissement partenaire.

Le soutien du Labex DigiCosme devra apparaître dans les communications associées aux activités financées en insérant la mention :

This research was [partially] supported by Labex DigiCosme (project ANR11LABEX0045DIGICOSME) operated by ANR as part of the program « Investissement d’Avenir» Idex ParisSaclay (ANR11IDEX000302).