Labex DigiCosme lance son appel à candidatures pour les bourses master 2022-2023 (mobilité entrante)

Vous souhaitez candidater dans l’un des masters soutenus par le LabEx Digicosme pour la rentrée universitaire 2022-2023. Vous avez un excellent dossier académique.

Candidatez à une bourse de mobilité entrante offerte par le Labex DigiCosme.

Pour cela :

1- Inscrivez-vous sur le site de candidature en master de l’Université Paris-Saclay ou de l’Institut Polytechnique de Paris
2- Contactez le responsable de master afin qu’il présente votre candidature.

Dates à retenir

• Soumission (par les responsables de master) :

◦ première session : avant le vendredi 11 mars 2022 – 12h (heure de Paris), pour les primo-arrivants sur le site Paris-Saclay.
◦ seconde session : avant le mercredi 25 mai 2022 – 12h (heure de Paris), pour tous les étudiants.

◦ Les dossiers déposés au-delà de ces dates limites ne seront pas examinés.

• Mise en place des financements : rentrée de septembre 2022

Bourses Master

Chaque année, le Labex DigiCosme. offre une quinzaine de bourses à des étudiants de très bon niveau souhaitant effectuer un master relevant du périmètre scientifique du LabEx DigiCosme, en vue d’une poursuite en doctorat.

1 – Appel en cours

Les dossiers de candidature sont soumis par les responsables d’année de master ou de parcours ici :

Soumission Bourses Master 2022-2023

Deux sessions sont organisées par an, la première en mars réservée aux étudiants étrangers primo-arrivants sur le site Paris-Saclay, la seconde en juin ouverte à tous les étudiants de master relevant du périmètre scientifique du Labex DigiCosme.

2 – Quelles sont les conditions ?

Le Labex DigiCosme offre un financement de 12 000 € pour 1 an destiné à contribuer aux frais de séjour des étudiants en France.

• Pour une admission en première année de master (M1), ou seconde année (M2) à l’un des parcours de master (liste accessible ici).
Attention : contrairement aux années précédentes les bourses attribuées en M1 ne seront pas renouvelables en M2 sur financement Labex

• Elle n’est pas cumulable avec une autre bourse.
• Les frais de transport et d’inscription ne sont pas pris en charge par Labex DigiCosme.
• Les études, stage compris, doivent se dérouler dans l’un des établissements membres de l’université Paris Saclay ou de l’Institut Polytechnique de Paris ; le choix d’un stage hors de ce périmètre entraîne l’interruption de la bourse.
• L’étudiant titulaire d’une bourse se voit affecter un tuteur issu de la communauté du Labex DigiCosme.

3 – Quelles formations sont concernées et comment candidater ?

Pour candidater à la bourse dans un des parcours de masters de l’Université Paris-Saclay ou de l’Institut Polytechnique de Paris, l’étudiant doit contacter le responsable de ce parcours. Les responsables de parcours dont l’établissement gèrera la bourse sont les seuls à être habilités à déposer des candidatures d’étudiants, aucune candidature directe (de la part des étudiants) n’est possible.

Soumission Bourses Master 2022

1 – Rappel du fonctionnement

• Seuls les responsables de parcours (responsable de M1 ou responsable de M2) de l’établissement gestionnaire de la bourse peuvent déposer des candidatures. Il est de leur responsabilité de sélectionner les candidatures qu’ils souhaitent déposer.
• Pour les étudiants ayant déjà obtenu une bourse pour le M1 pour 2021-2022 et désireux de renouveler la bourse pour le M2, une nouvelle candidature doit obligatoirement être faite par le responsable du M2.
• La première session est réservée aux primo-arrivants sur le site Paris-Saclay. La date limite de dépôt est le vendredi 11 mars 2022 – 12h (heure de Paris). Les dossiers déposés au-delà de ces dates limites ne seront pas examinés.
• La seconde session est ouverte à tous les étudiants. La date limite de dépôt est le vendredi 27 mai 2022 – 12h (heure de Paris). Les dossiers déposés au-delà de ces dates limites ne seront pas examinés.
• La commission n’attribuera pas, sauf cas très exceptionnel, plus de deux financements à une même année de parcours. Les renouvellements en M2 de bourses attribuées en M1, n’impactent pas ce quota.
• Les dossiers de candidature sélectionnés sont étudiés par la commission formation qui propose au comité exécutif du Labex DigiCosme une liste d’étudiants à soutenir.
• La bourse est nominative.

2 – Informations à joindre

Le dossier complet de candidature est à déposer en ligne via le formulaire disponible ici par le responsable d’année de master . Il doit obligatoirement comporter les éléments suivants :
master visé (préciser M1 ou M2) établissement gestionnaire de la bourse (opérateur du master et établissement dans lequel l’étudiant sera inscrit)

• CV de l’étudiant
• Copie d’une Pièce d’identité de l’étudiant
• Relevés de notes et diplômes universitaires de l’étudiant
• Lettre de motivation de l’étudiant
• Lettre(s) de recommandation
• Un avis argumenté de la part du responsable d’année du master justifiant notamment l’adéquation de la formation initiale de l’étudiant avec le parcours et les thématiques du Labex DigiCosme, ainsi que le niveau de la candidature proposée (qualité de l’établissement d’origine, de la personne recommandant, échanges directs avec le candidat…). Le critère qui doit guider la soumission d’une candidature est le potentiel à poursuivre en thèse dans le périmetre du Labex DigiCosme, en particulier la qualité du dossier en vue de l’attribution d’un financement de thèse. Un responsable d’année présentant plusieurs dossiers peut argumenter un classement entre les dossiers qu’il soumet.